FAQ NOUVEAU FREELANCE WELINK

1Dois-je avoir ma propre entreprise pour travailler comme Freelance ?
Non, vous n’avez pas besoin de créer/utiliser votre entreprise (SARL, Personne Physique, ou autre) ni à nous fournir une facture pour votre prestation via une autre société. Nous assurons votre portage.
2Qu’est garanti mes droits ?
C’est le contrat WELINK. Ce contrat est sur papier entête et contient le cachet WELINK et la signature du DG. Ce contrat est aussi signé/légalisé par le consultant et tous les aspects y sont clairement précisés.
3Quelle est la procédure pour me faire payer à la fin du mois ?
A la fin du mois, vous serez amené à imprimer une timesheet contenant les JH travaillés, et la faire signer par votre manager direct côté client. Une fois la Timesheet signée et cachetée, il suffit de l’envoyer par mail (un Scan) à M. Nabil Echarfaoui (notre responsable administratif et financier) pour que votre paiement soit planifié.
4Quel est le délai de paiement appliqué?
Le délai de paiement est J+15 jours après la réception de la timesheet validée et signée par le client.On tolère un délai de retard de 2 jours sans impacter votre date de paiement.La timesheet ne peut pas être considérée validée si envoyée avant la fin du mois (par exemple le 25).Ci-dessous quelques exemples : Date réception de la Timehset scannée par le RAF WELINK ---- Date Paiement 29 Janvier 15 Février 1 Février 15 Février 2 Février 15 Février 3 Février 15 Février 4 Février 19 Février A noter que dans la plupart des cas le paiement se fait entre le 10 et le 14 du mois.
5Qui peut valider ma timesheet?
La timesheet est validée par votre CP Client. Notre RAF vous communiquera son nom avec un exemple de la timesheet.En cas de son absence, son intérim peut être habilité à valider les Timesheet à sa place (A vérifier au cas par cas).
6Est-ce que la timesheet doit être cachetée par le client?
Oui, sauf si notre RAF vous informe que ce n’est pas nécessaire dans le cas de votre projet.
7Qu’est ce qui se passe en cas de mon absence, pour des raisons personnels, ou des ennuis de santés ?
Pour les congés ou autre demande d’absence planifiables : il faut au préalable prendre l’accord de votre manager client, et informer WELINK. Pour les cas de forces majeures, il faut informer le client et WELINK de votre absence (Absence du jour J communiquée au plus tard le jour J), et en expliquer la raison. Biensur, les jours d’absence ne sont pas remplis dans la timesheet, donc non facturés au client et non payés au consultant.
8Est-ce que mon paiement sera retardé si les clients de Welink tardent à payer ?
Non, notre politique de paiement est claire : On paye nos consultants à J+15 indépendamment des contraintes de recouvrement imposées par nos clients. Le paiement à J+15 est notre principal atout face à nos concurrents. A noter que WELINK a beaucoup investit en fond propres pour permettre de respecter nos engagements de paiements dans tous les cas. WELINK dispose aussi de lignes de crédits et de facilités de caisse bancaires ce qui permet de sécuriser cet aspect (même si les intérêts bancaires réduisent notre marge dans ces cas). Pour information, nos clients paient à J+60, et certains bien plus.
9Est-ce que je peux rester sur mon CDI actuel et travailler en freelance avec Welink?
Non. Toutes nos missions freelances sont en mode Full Time et 100% sur site client.
10Qu’est ce qui va se passer après la fin de mission ?
Notre cabinet accompagne ses candidats après la fin de leurs missions pour trouver d’autres offres intéressantes. Nous anticipons pour trouver une mission à nos freelances sortants chez nos autres clients avant même la fin de la mission en cours.
11Comment mettre fin à ma mission ?
Pour mettre fin à la mission, il faut envoyer par mail votre démission au cabinet Welink et respecter le préavis mentionné dans votre contrat (généralement un mois).
12Est-ce que je peux bénéficier d’une assurance maladie?
WELINK est le seul cabinet au Maroc qui offre aux freelances la possibilité d’avoir une couverture médicale premium. Nos consultants peuvent souscrire au package Axa, ce qui leur permet de bénéficier d’un remboursement de 85% des frais médicaux réels (Pas de barèmes) dans un délai de 2 semaines. Il s’agit d’une assurance de base Axa, et non d’une assurance complémentaire à l’AMO CNSS. Nos consultants utilisent les formulaires AXA lors des visites médicales, ensuite les dossiers sont envoyés à notre RAF pour faire le nécessaire.L’option AXA est possible moyennant une cotisation de 150 DH NET/JH.
13Les missions proposées par Welink sont-elles de longues ou de courtes durées ?
Généralement, les durées des missions qu’on propose dépassent 6 mois. Ci-dessous quelques chiffres : - Le Min est 3 mois et c’est très rare. - 30% de nos missions dépassent 1 an. - Nous avons même deux consultants ayant 5 ans sur la même mission.
14Quels sont les autres clients de welink?
Welink offre ses services uniquement aux multinationaux et grands comptes qui nous ont fait confiance et sont devenus des clients fidèles. Ceci prouve la qualité de nos services et notre bonne image sur le marché.