Détails de la mission
Lieu de la mission

Casablanca

Durée

6 mois renouvelables

Date de début

ASAP au plus tard sous un mois

Entreprise :

WeLinK est un cabinet de Conseil & Consulting IT fondé en 2011, spécialisé dans le Placement/Head Hunting de freelances IT.

WeLink est actuellement le N°1 des missions freelances au Maroc, et dispose de références solides au Maroc : CAPGEMINI, ATOS, IBM, SOFRECOM, CGI, GFI, Omnidata, SOPRA BANKING, HPS, UMANIS, SQLI, BDSI, WAFA ASSURANCE, DXC, ATTIJARI BANK, CFG BANK, MAJOREL, WEBHELP…
Ainsi que diverses références à l'international.

Depuis sa création, WELINK a pu intervenir sur plus de 600 Missions long termes (> 6 Mois). Quant à notre équipe actuelle, elle dépasse 150 Consultants Freelances IT en mission.

Poste

Le Business Analyst Criblage / Filtrage à intégrer dans l’équipe Mosaïque, doit pouvoir couvrir les missions listées ci-dessous, également, doit pouvoir couvrir les deux rôles décrits ci-dessous à temps partiels. Avoir déjà travailler dans un contexte similaire serait un plus :

Activités d’Assistance à maîtrise d’ouvrage :

- Rôle d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage, et point d’entrée pour les activités fonctionnelles du Projet ; Binôme privilégié du chef de projet IT
- Contribution à l’élaboration du Gap Analysis fonctionnel entre les besoins métier et les fonctionnalités standard de la solution
- Formalisation du besoin métier à travers la rédaction des documents de spécifications fonctionnelles détaillées : Règles de gestion fonctionnelles, processus et workflow, reportings…
- Identification des arbitrages fonctionnels du projet et préparation de dossiers de décision en qualifiant les différents scénarios possibles
- Veille en permanence au respect du périmètre projet et gère les « demandes de changement » avec le chef de projet IT et l’éditeur
- Contribution à l’élaboration de la stratégie de migration à travers la communication à l’intégrateur des besoins métier en matière de reprise de l’historique
- Participation et suivi des paramétrages et développements spécifiques réalisés par l’éditeur.
- Elaboration de la stratégie de recette utilisateurs et définition du plan de recette avec les jeux de données appropriés
- Pilotage de la réalisation du plan de Recette et coordination de la remontée des anomalies ainsi que leur bonne prise en charge
- Contribution à la stratégie de Déploiement ( // Run , progressif , Big bang ) à travers l’analyse des scénarios possibles en fonction des besoins et contraintes métier.
- Elaboration de la stratégie de conduite du changement à travers l’identification de la population impactée et des besoins d’accompagnement par cible
- Définition d’un plan de formation par cible et par thématique
- Adaptation des guides utilisateurs communiqués par l’éditeur
- Centralisation des anomalies identifiées post-production et suivi de leur prise en charge
- Centralisation et archivage du KM du projet sur le plan fonctionnel
- Identification des risques et propositions de plans d’actions correctifs

Activités de PMO :

- Assistance à la planification détaillée du projet en concertation avec le chef de projet IT et l’éditeur
- Suivi de l’avancement du projet et du respect des jalons clés du planning.
- Organisation et animation des instances de gouvernance opérationnelles du projet : préparation du support et rédaction du compte rendu.
- Identification et remontée sans délais des principaux risques impactant le projet en terme de délais, qualité et budget.
- Consolidation de l’ensemble du KM du projet sur les aspects techniques et fonctionnels
- Communication aux instances de pilotage du programme de transition d’une image actualisée sur l’avancement du projet, ses risques et les principaux arbitrages.

Profil

Ingénieur en informatique de formation (ou équivalent), vous justifiez une expérience d'au moins 5 ans dans une position similaire.

Compétences techniques requises:

- Une bonne connaissance de l’outil de Criblage des clients
- Une bonne connaissance de l’outil de filtrage
- Une bonne connaissance de l’activité conformité et des exigences implémentées dans la place bancaire.
- Bonne connaissance dans les opérations internationales Trade et Filtrage des opérations
- Une bonne culture Omnicanale.

Aptitudes / Qualités personnelles requises :

- Aptitude au changement
- Capacité à travailler en équipe et empathie
- Aptitude à communiquer efficacement, à animer une équipe
- Autonomie
- Capacité d’anticipation et de projection
- Aptitude à apporter une expertise / un conseil
- Capacité à analyser une situation, esprit de synthèse et rigueur
- Capacité à convaincre, à argumenter, ‘à vendre’, ténacité
- Négociation de compromis
- Résistance aux pressions extérieures